languageالعربية

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens et fausse alerte au Japon

Pyongyang a lancé, ce jeudi, trois nouveaux projectiles en direction de la mer du Japon, au lendemain d’une salve inédite de tirs qui porte à son comble la tension dans la région.

Signe d’une certaine fébrilité autour de l’intensification des activités militaires de la Corée du Nord, le Japon a émis jeudi 3 novembre une alerte infondée sur un missile nord-coréen qui serait passé au-dessus de l’archipel. C’était une erreur : l’engin tiré des environs de Pyongyang se serait abîmé en mer du Japon (mer de l’Est) avant d’atteindre l’archipel.

Le système J-Alert transmet des alertes aux séismes ou tsunamis et quand un missile menace d’atteindre ou survoler le territoire japonais. Or les habitants des départements de Miyagi, Yamagata et Niigata (Nord-Est) ont été réveillés à 8 heures en ce jour férié – dédié à la culture – par un message leur annonçant que « le missile serait passé dans l’océan Pacifique vers 7 h 48. Si vous trouvez quelque chose de suspect, ne vous en approchez pas et contactez immédiatement la police ou les pompiers ». L’alerte a aussi été adressée aux habitants de Tokyo. Elle a été levée une dizaine de minutes plus tard.

Le premier ministre, Fumio Kishida, a été prompt à appeler à « assurer la sécurité des avions et des navires » et à « se tenir prêt à toute éventualité ». Il a réuni dans l’urgence le Conseil de sécurité nationale.

Mais il s’agissait d’une fausse alerte. Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré trois missiles. L’un d’eux pourrait être un missile balistique intercontinental (ICBM), ayant donc le potentiel de passer au-dessus du Japon, et serait parti depuis la zone de Sunan, près de Pyongyang, à 7 h 40. Les deux autres seraient des modèles balistiques à courte portée qui auraient été tirés depuis Kaechon, dans la province du Pyongang du Sud (ouest du pays), à 8 h 39.

Les trois seraient tombés à l’est de la péninsule. D’après les militaires japonais, le présumé ICBM aurait atteint une altitude de 2 000 kilomètres et parcouru 750 kilomètres.
(AFP)